Conseil des districts: Quand, comment et pourquoi...Le flou opaque
L'activiste Youssef Abid, a déclaré ce vendredi 7 juillet 2023, lors de son passage dans Midi Show, que malgré l'approche des élections du Conseil national des régions et des districts qui devraient se tenir au mois d'octobre, selon les prévisions de l'ISIE, le mystère à propos de cette échéance persistait.
"Les observateurs remettent en question l'intérêt de ces élections, vu l'absence de clarté, autant côté législatif que nouveau découpage des circonscriptions électorales et le flou complexe qui entoure ces divers enjeux", a-t-il dit.
L'invité a, également, estimé que l'ensemble de principes, internationalement reconnus sur lesquels repose le processus des scrutins, y compris la dimension d'ntégration des lois électorales, sont absents, en ce qui concerne cette échéance.
Il a, par ailleurs, souligné l'inexistence des principes de lisibilité du processus électoral pour tous les partis participant aux élections, ains qu'un certain nombre de complications qu'il juge injustifiées.
De son côté, le représentant du Réseau "Mouraquiboun" (observateurs), Seifeddine Obeidi, considère que le découpage territorial pose plusieurs problèmes, ajoutant qu'il est inexact de dire qu'il sera un levier pour l'économie.
Il a, d'un autre côté, critiqué l'absence de dispositions légales sur le mode de sélection des membres du Conseil des régions et des régions, les pouvoirs de cette institution et ses relations avec les municipalités, les gouvernorats et les autres structures de l'Etat, dont particulièrement l'Assemblée des Représentants du Peuple.